Qu'est-ce que le gluten

Le Gluten, ou Gluten de blé, Historiquement ce terme a été décrit pour la première fois en 1745 par un professeur italien, Giacomo Beccari.

En bref, Le Gluten se compose majoritairement de deux protéines:

  1. Les gliadines, qui appartiennent à la famille des prolamines
  2. Les gluténines, qui appartiennent à la famille des glutélines, et ont pour particularité commune d’être insolubles dans l’eau.

Alors ou ce trouve ?

Malheureusement il est utilisé fréquemment en industrie alimentaire et se retrouve dans une multitude de produits, sous des dénominations différentes.

  • Les potages industriels
  • le blé, l’épeautre, l’avoine, le seigle
  • farines, pâtes, biscuits
  • Les chips
  • la charcuterie
  • le chocolat, les glaces et les bonbons
  • les alcools à base d’orge, comme la bière, le whisky ou de blé la vodka
  • les médicaments qui contient l’amidon de blé

Les aliments 100% sans gluten

aliments-sans-gluten

Les fruits frais (mais aussi en compote ou en jus) et les légumes frais, non cuisinés, achetés bruts.
– La pomme de terre, la patate douce et l’igname ne contiennent pas de gluten. Ainsi ils sont une bonne alternative aux pâtes.
– La viande et le poisson bruts, mais méfiez-vous des préparations panées, en sauce, marinées, etc., qui en contiennent généralement.
– Les laitages basiques sont également sans risque : yaourt, fromage blanc, lait, fromages affinés traditionnels (camembert, comté, etc.). Les fromages fondus à tartiner et les entremets contiennent en revanche souvent du gluten.
– Le riz, le quinoa, le sarrasin et le maïs peuvent remplacer les céréales qui contiennent du gluten (blé, avoine, etc.). On utilise leurs farines et semoules pour réaliser le pain, les biscuits et les pâtes.
– L’huile, le beurre, le sucre, le miel et la confiture.

Enfin, Il est déconseillé de commencer un régime sans gluten sans avoir consulté et recherché les anticorps de la maladie.

Découvrir nos articles sur la Nutrition et la santé alimentaire.

Dans le même thème

Laisser un commentaire