renforcer son immunité

Quels sont les aliments permettant de booster le système immunitaire ?

Plusieurs aliments boostent notre système immunitaire et nous aident à éviter les maladies et la fatigue.

Les myrtilles 

Les myrtilles ont des propriétés antioxydantes. Elles stimulent votre système immunitaire grâce à ses anthocyanines, un type de flavonoïde. En effet, les chercheurs ont montré que les personnes qui mangent des aliments riches en flavonoïdes sont moins susceptibles de contracter une infection des voies respiratoires ou bien un rhume.

Le chocolat noir 

Le chocolat noir contient un antioxydant nommé théobromine. Il sert à renforcer le système immunitaire en protégeant votre corps des radicaux libres qui risquent d’endommager les cellules du corps et de contribuer à la maladie.

Le curcuma 

L’épice jaune souvent utilisée dans la cuisine améliore votre réponse immunitaire puisqu’il contient la molécule curcumine.

Les poissons gras 

Le saumon, le thon et les sardines sont riches en acides gras oméga-3 qui diminuent le risque de polyarthrite rhumatoïde. 

Le brocoli 

C’est une source de vitamine C. Il contient également des antioxydants à l’instar du sulforaphane. C’est un légume indispensable pour renforcer votre système immunitaire.

Les épinards 

Ils contiennent les flavonoïdes, les caroténoïdes et les vitamines C et E. Les flavonoïdes, par exemple, permettent la prévention du rhume. 

L’ail 

Les recherches de l’université d’Etat de Washington (WSU) ont prouvé que l’ail était 100 fois plus efficace que les antibiotiques. Selon une autre étude, consommer 2,56 g d’ail en poudre par jour stimule les lymphocytes, ces globules blancs piliers de l’immunité. C’est un remède contre les rhumes et d’autres maladies.

Le thé vert 

Comme les myrtilles, le thé vert contient des flavonoïdes. Ainsi, il renforce le système immunitaire.

Les amandes 

L’amande est riche en vitamine E, en manganèse , en magnésium et en fibres, ils boostent votre système immunitaire.

Les oranges et les kiwis 

Ces deux fruits contiennent de la vitamine C. Ils réduisent les symptômes du rhume et participent à l’amélioration de votre système immunitaire. 

L’immunité, c’est l’ensemble des mécanismes qui permettent à un organisme de se défendre contre les éléments qui lui sont étrangers, en particulier les agents infectieux, et cela grâce au système immunitaire, qui met en œuvre notamment les lymphocytes et les anticorps. Pour  combattre les maladies et pour rester en forme , vous devez manger des aliments permettant de renforcer votre système immunitaire.

Dans le même thème

Laisser un commentaire