Baisser son cholestérol avec le régime méditerranéen

Date:

Share post:

Près d’un tiers des Français souffrent d’un excès de cholestérol dans le sang et doivent suivre un régime adapté. Mais pas toujours facile ni agréable à tenir.

Jean michel cohen
Dr. Jean-Michel Cohen

Selon le Dr Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, une grande partie aurait simplement besoin d’un régime alimentaire plus diversifié et de quelques consignes d’hygiène de vie. La priorité est d’adopter une alimentation spécifique.

Encore une fois, Le régime méditerranéen s’impose comme la méthode la plus efficace et scientifiquement prouvée lorsqu’il s’agit de réduire considérablement le taux de cholestérol.

 

 

Quelles sont les causes d’un excès de cholestérol ?

Des facteurs alimentaires:

L’influence de l’environnement et de l’alimentation est prépondérante. Autrement dit, une alimentation trop riche en graisses saturées provenant des graisses animales, de certaines viandes et des dérivés gras du lait à une influence directe sur le taux de cholestérol.

Des facteurs génétiques et héréditaires:

Chez certaines personnes présentant un cholestérol LDL élevé, il semble que le problème ne vienne pas de l’alimentation ou d’un manque d’efforts physiques. Mais, Il s’agit d’une altération de l’ADN qui empêche le foie de débarrasser complètement l’organisme de l’excès de mauvais cholestérol.

Cette altération peut dès le plus jeune âge déjà, conduire à de graves pathologies cardiovasculaires.

Certains médicaments:

De nombreux médicaments, permettant de répondre à un autre problème de santé que l’hypercholestérolémie, peuvent provoquer (effet secondaire) une augmentation du « mauvais » cholestérol (LDL-cholestérol) dans le sang.

Comment le régime méditerranéen nous aide à  baisser le cholestérol:

En ce sens, le régime méditerranéen sert à adoptez un régime alimentaire sain et équilibré. Il s’agit donc de restreindre au maximum les acides gras saturés, les produits industriels, la charcuterie, les confiseries et les viennoiseries, les œufs, les produits laitiers et la viande rouge. Ces aliments favorisent l’augmentation du mauvais cholestérol.

régime méditerranéen baisse le cholestérol

Au contraire le régime méditerranéen repose sur les aliments riches en antioxydants, en vitamines, en fibres, en oméga 3, en acides gras mono-insaturés et en folates. Au quotidien, on se régale donc essentiellement avec des fruits et des légumes frais, des céréales complètes, des noix, des légumineuses, des graines, des aromates et du poisson.

Les meilleurs aliments pour diminuer le mauvais cholestérol:

  • Les poissons (Le saumon, maquereau, les sardines et le thon)
  • Les fibres solubles (le gruau, le son d’avoine, les fèves et les pois)
  • Les fruits et légumes. (deux études démontrent que les personnes ayant consommé plus de 8 portions par jour ont réduit de 30% le risque de cardiopathie)
  • Le vin
  • L’huile d’olive, d’épices et d’aromates
  • Les noix
  • Le soya
  • Le jus de canneberge
  • Avocat
  • Carotte
  • Oignon
  • Du jus d’orange au petit-déjeuner
  • Le yaourt et de fromage de brebis
  • Consommation modérée de vin rouge durant les repas

de l’autre côté, il est essentiel de combiner cette alimentation à un mode de vie actif pour en voir les bienfaits.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

spot_img

Related articles

Rétention d’eau : quels aliments peuvent aider ?

Une liste des aliments qui permettent de combattre la rétention d’eau. La rétention d’eau peut entraîner des symptômes inconfortables....

Nutrition et activité physique

La bonne nutrition et l’activité sportif : quels sont leurs avantages? L’activité physique et la nutrition déterminent la qualité...

9 aliments essentiels complices d’une journée productive

Liste des aliments indispensables pour garantir une journée  Selon l’organisation mondiale de la santé, certains aliments peuvent aider à...

Être végétarien : les règles à suivre

Règles à suivre afin d’avoir une alimentation végétarienne équilibrée. Le végétarisme a non seulement des avantages éthiques et environnementaux...