Aliments qui font gonfler le ventre? oui! C’est prouvé que ce gonflement est du a l’accumulation de gaz dans l’intestin ou l’estomac provient de notre alimentation. Les ballonnements sont en effet le résultat de la fermentation de certains aliments et de l’air avalé en mangeant ou en mâchant un chewing-gum. Découvrez avec nous les aliments à  eviter pour lutter les flatulences pour votre santé alimentaire!.

Comment éviter les flatulences?

La première étape, c’est bien sûr de faire attention à ce que l’on met dans notre assiette, et d’éviter d’avoir une alimentation trop déséquilibrée… mais pas seulement ! En effet, il existe de nombreux aliments qui ont l’air tout gentils en apparence, mais qui en réalité sont réputés pour nous faire grossir du ventre!.

Aliments qui font gonfler le ventre:

  1. Les sodas (et l’eau pétillante):

     

    Aliments qui font gonfler le ventre

    L’air contenu dans ces boissons vient s’accumuler dans votre intestin. La seule issue pour tout cet air se trouve en bas. De plus, les sodas contiennent parfois des sucres artificiels favorisant très grandement la formation de gaz.

  2. Le chewing-gum:

    chewing-gum

     

    Une bien mauvaise habitude, car l’air avalé pendant la mastication charge notre ventre de gaz… et le fait gonfler ! Si vous avez du mal à vous en passer, il existe en magasin diététique des gélules de charbon végétal dont les propriétés sont d’absorber l’air contenu dans notre estomac afin d’éviter d’avoir le ventre gonflé.

  3. Les protéines (quand on en mange trop):

    Les protéines

     

    D’après la diététicienne Kate Scarlata, nous devrions consommer maximum 1 gramme de protéine par kilo de notre poids. Que vous suiviez plus ou moins bien ce conseil. Une chose est sûre : quand on consomme trop de protéines cela provoque un excès non assimilé par le corps. Alors il ira directement, au même titre que les sucres, nourrir les bactéries logées dans votre gros intestin et qui sont à l’origine de vos troubles. Si vous êtes sportif et avez l’habitude de consommer des barres à base de protéines, les risques sont encore plus élevés car ces dernières contiennent le plus souvent à la fois des sucres et du lactose.

  4. Certains légumes:

    Les protéines

     

    notamment lorsqu’ils sont riches en fibres alimentaires, sont également « à risque ». Les plus incriminés sont les crucifères (choux, navets…). D’une manière générale, les fibres (son de blé, d’avoine, céréales…) sont incomplètement digérées et fournissent du « carburant » aux bactéries.

  5. La Friture:

friture

Frites, merlans frits, beignets, nems… Quand on mange de la friture, on ingère du gras cuit à haute température et transformé. «Cela peut bloquer notre transit vu qu’il n’y a pas de fibre et beaucoup de graisses, et engendrer un ballonnement», renseigne la spécialiste.

Astuce:

Un ventre gonflé peut également venir d’une trop grande quantité d’air avalée pendant les repas. Pour éviter cela, essayez de mâcher correctement et plus lentement. La durée idéale pour prendre son repas devrait être d’au moins 20 minutes afin de bien imprégner les aliments de salive et de faciliter la digestion.

Dans le même thème

Laisser un commentaire