Risotto de Kritharaki

Risotto Kritharaki ou « langues d’oiseaux » est un plat traditionnel grecque. Ainsi que ces pâtes ressemblent à des grains de riz, en réalité elles contiennent du lait de brebis et sont très douces. Incontournables de la gastronomie héllenique, certainement on les appelle même parfois « riz grec ». Alors aujourd’hui on va découvrir comment préparer le Risotto Kritharaki avec cette recette!

Portion(s): 2 personnes
Temps de préparation: 10 min
Temps de cuisson: 15 min

Ingrédients du Risotto de Kritharaki:

  • 150g Kritharaki (pâtes en forme de grains de riz)
  • 2 échalotes
  • 10cl Vin blanc
  • 2 cuil. à soupe Origan
  • deux cuil. à soupe Noix concassées
  • 2 cuil. à soupe Basilic frais ciselé
  • Huile d’olive
  • Poivre

Étapes de préparation:

  1. Épluchez et émincez finement les échalotes.
  2. Ensuite, versez un filet d’huile d’olive dans une casserole et faites-y fondre les échalotes pendant 2 min. Ajoutez les kritharaki, mélangez bien. Déglacez avec le vin et laissez-le s’évaporer. Versez la moitié du bouillon et laissez cuire doucement jusqu’à ce qu’il soit absorbé, en mélangeant régulièrement. Ajoutez à nouveau du bouillon, parsemez d’origan et poivrez. Laissez cuire jusqu’à ce que le risotto soit moelleux et les pâtes cuites.
  3. Puis, dégustez bien chaud, ajoutez sur le dessus les noix concassées et le basilic frais.
  4. Après cela, parfumez la préparation avec du safran, du cerfeuil, du thym ou des champignons.

La cuisine grecque

La cuisine grecque est une cuisine de type régime méditerranéen. Ainsi elle utilise beaucoup l’huile d’olive, les plantes aromatiques et les légumes, les graines, le pain, le vin, le poisson, les produits de la mer (poulpes, calamars) et des viandes très variées, comprenant la volaille, l’agneau, le mouton, le lapin et le porc. Les olives, le fromage, les aubergines, courgettes et le yaourt sont une part très importante de cette cuisine. Les desserts grecs ont une dominante caractéristique de noix et de miel.

Dans le même thème

Laisser un commentaire