Rouleaux de printemps au quinoa et légumes sentent bon l’été et s’emporte partout avec vous pour être mangés sur le pouce!. Cette recette méditerranéenne va fera des merveilles pour manger à l’extérieur!
Infos pratiques:
Ingrédients pour la Taboulé de Quinoa:
- 150g de quinoa blanc
- 4 tomates cerises
- 80g d’olives noires à la Grecque dénoyautées
- 1 petit oignon jaune
- 1/2 poivron jaune
- 2 gousses d’ail
- 5cs de concentré de tomates
- 3cs d’huile d’olive
- 1/8cc de piment en poudre
- 1cc de vinaigre balsamique
- Sel & poivre
Ingrédients pour les Rouleaux de printemps:
- 8 feuilles de riz
- Roquette
- Un petit bouquet de menthe
- 4 dattes Medjool
Préparation:
- D’abord, préparer le taboulé de quinoa: porter environ 40cl d’eau salée à ébullition. Ajouter le quinoa, puis mélanger et laisser cuire une quinzaine de minutes jusqu’à ce que le quinoa soit tendre et ait absorbé l’eau (en rajouter si nécessaire). Laisser refroidir.
- Couper finement l’oignon jaune et le poivron en cubes, ainsi que les tomates cerises en morceaux. Couper les olives noires en 2 et écraser l’ail. Ensuite dans un petit bol, mélanger le concentré de tomates et l’huile jusqu’à incorporation. Puis mélanger tous les ingrédients dans un saladier et incorporer la sauce tomate-huile d’olive ainsi que le piment en poudre, le vinaigre balsamique, une pincée de sel et du poivre si nécessaire. Bien mélanger le tout et réserver au frais.
- Préparer les rouleaux de printemps: couper les dattes Medjool en petits morceaux et ciseler finement la menthe fraîche. Ensuite tremper une feuille de riz dans de l’eau froide pour la ramollir, puis la disposer sur votre plan de travail. Puis disposer 2 à 3cs de taboulé de quinoa au milieu (légèrement plus vers vous), un peu de roquette, de la menthe ciselée et l’équivalent d’une demi datte Medjool.
- Puis rabattre les côtés latéraux de la feuille de riz sur votre garniture, puis rouler fermement le spring rolls en direction du côté opposé au votre.
- Faire de même pour les autres spring rolls et conserver au frais jusqu’au moment de servir (maximum quelques heures pour ne pas qu’ils deviennent trop secs).
Notes:
Ces rouleaux de printemps de quinoa se marient parfaitement avec une sauce au tahini! Pour rendre le tahini un peu plus liquide, mélangez-le avec quelques cuillères d’eau.