Les fruits et légumes de mai

Avec la mondialisation, les fruits et les légumes font partie des échanges de marchandises entre les différents pays du monde entier. Il est possible de manger des fruits et des légumes de saison, hors saison ! Hein, quoi ? Oui. Par exemple, les aliments de saison en Amérique du Sud ne sont pas forcément des aliments de saison en Europe et vice-versa. Ce qui fait qu’on peut manger des fruits et légumes qui sont de saison ailleurs. Alors, ce qui est intéressant c’est de manger de saison et local le plus que possible. Voyons pourquoi !

Pourquoi manger des fruits et légumes de saison ?

Pour le goût:

C’est évident, les aliments qui ont fait un long trajet avant d’arriver chez nous ont moins de goût. Leurs saveurs ne sont pas aussi intenses car ils ont mûri pendant le transport et non dans la nature ! Les fruits et légumes qui viennent de loin sont cueillis trop tôt exprès et mûrissent pendant le transport, on comprend facilement pourquoi ils sont moins bons.

Pour l’environnement:

D’abord c’est pour la planète comme pour la santé, il est préférable d’utiliser les fruits et légumes de saison. Par avion, bateau ou camion selon la distance, parfois combinés : cela demande beaucoup de carburant.

les fruits et les légumes

Ensuite, pour conserver leur fraîcheur il faut que l’environnement soit réfrigéré et climatisé : ce qui demande beaucoup d’énergie puisqu’on parle de tonnes de fruits et légumes.

Pour les producteurs locaux:

Les fraises par exemple sont cultivées en France mais aussi en Chine. Les avocats en Amérique du Sud, aux Antilles, mais aussi plus près de chez nous en Espagne. Que devons-nous privilégier face à ce genre de cas ?.

Les circuits courts polluent moins en terme de transport, donc sont meilleurs pour la planète. Mais contribuent aussi à conserver des emplois et maintenir l’activité des producteurs locaux. En revanche les fruits importés il y a peu de transparence parfois sur les conditions de travail des cueilleurs.

 

Les légumes de mai

Alors, voici la liste des fruits et légumes de mai que l’on retrouve en Europe:

Ail

Artichaut

Asperge

Aubergine

Betterave

 

Blette

Carotte

Concombre

Courgette

Chou

Céleri

Echalote

Epinard

Navet

Oignon

Petits pois

Radis

Tomate

Les fruits de mai

Cerise

Fraise

Pomélo

Rhubarbe

Vous pouvez toujours voir nos recettes de saison par ici.

Dans le même thème

Laisser un commentaire