Idées de tisanes pour bien passer l’hiver
Dès qu’il commence à faire un peu froid, j’adore siroter des tisanes tout au long de la journée. Plantes fraîches et médicinales du jardin, plantes et fleurs séchées, huiles essentielles : tout est bon pour se réchauffer et faire du bien à son corps. Car chaque plante a de nombreuses vertus (elle peut être drainante, diurétique, stimulante, antiseptique, digestive, expectorante, etc.).

Oubliez les tisanes de tilleul ou de verveine (les plus classiques) et découvrez cet hiver de nouvelles plantes pour passer l’hiver en bonne santé ! Mais commençons par le b.a.-ba…

Comment préparer une tisane ?

En infusion : il suffit de jeter quelques feuilles, plantes, graines ou racines dans de l’eau bouillante, dans un récipient fermé hermétiquement (une bonne théière fera l’affaire). On attend quelques minutes puis on déguste la tisane bien chaude.

En décoction : on met les plantes dans de l’eau froide et on fait bouillir le tout sur le feu. Une fois que l’eau bout, on retire la décoction du feu et l’on peut se servir d’une tasse de tisane.

Avec des huiles essentielles : on verse 3 à 4 gouttes d’huile essentielle dans un mug d’eau. On remue et on déguste le tout quand l’eau n’est plus bouillante. Attention, toutes les huiles essentielles ne peuvent pas être consommées en tisane. Se renseigner auprès de votre fournisseur préféré (pharmacie, magasin bio) et faire attention si vous êtes enceinte ou si vous allaitez un bébé !

On évite les tisanes en sachet, qui sont beaucoup plus chères que les tisanes en vrac. Et on profite du printemps pour cueillir ses plantes préférées dans la nature et les faire sécher pour les consommer en hiver.

Quelques idées de tisane pour passer l’hiver…

Le matin, pour se stimuler :

Une tisane de cannelle + feuilles d’ortie : L’ortie est une plante extraordinaire que l’on trouve un peu partout en France, on évitera cependant de la ramasser au bord des routes. Elle est très revitalisante, alcanisante, elle stimule le système immunitaire et favorise l’élimination des toxines. Son goût un peu particulier diminue lorsqu’il est associé à la cannelle, qui est un excellent antibactérien. Au passage, j’adore la cannelle le matin (en HE) avec un peu de miel, ça remplace le café et c’est bien meilleur pour la santé.

Une tisane de thym et gingembre : Le thym est stimulant et antiviral, n’hésitez pas à en boire en cas d’infections des voies respiratoires. Le gingembre est un excellent antioxydant qui a des propriétés anticancéreuses. Cette tisane peut-être consommée avec une tranche de citron.

Dans l’après-midi, pour aider à la digestion :

Une tisane de romarin + menthe poivrée : le romarin est une excellente plante hépatique (il améliore la digestion et décongestionne le foie). Associé à la menthe poivrée, cela donne une tisane légèrement sucrée au goût et elle très agréable après un bon repas.

Une tisane de graines de fenouil + curcuma : Le fenouil facilite la digestion et accélère le transit, le curcuma quant à lui augmente la production des enzymes hépatiques. Une tisane idéale donc à siroter après le déjeuner.

Le soir, pour se détendre :

Une tisane de basilic est très salutaire puisqu’elle a des vertus équilibrantes pour le corps et l’esprit, elle permet de retrouver le calme et a un goût délicieux. En décoction, elle facilite la digestion. A prendre après le dîner du soir.

Une tisane de fleurs de lavande : une tisane calmante pour préparer une bonne nuit de sommeil, la lavande est une plante parfaite pour combattre l’anxiété et la nervosité. De même, elle a aussi des propriétés antiseptiques.

Ingrédients pour 2 personnes :
– 1 morceau de gingembre (2 cm)
– 1 c.à.c de feuilles de thym de Provence
– 2 c.à.c de miel (tilleul, thym…), 1 citron.

Préparation : Couper le gingembre en rondelles, les déposer dans une casserole avec les feuilles de thym. Ajouter 400 ml d’eau. Faire chauffer sans bouillir, éteindre le feu et laisser infuser 3 min. Verser le miel dans les tasses, filtrer et ajouter l’infusion puis le jus de citron pressé.

 

Dans le même thème

Laisser un commentaire