Le jeûne peut vous aider à vivre plus longtemps

Le jeûne peut vous aider à vivre plus longtemps. Cela est confirmé par une étude scientifique menée par des chercheurs de l’université de Californie du sud en 2016. Les scientifiques on examiner également la façon dont le jeûne affecte la fonction cellulaire et mitochondriale. Ils ont découvert que les cellules de votre corps réagissent au jeûne de façon très similaire à la façon dont elles réagissent au sport.

En d’autres termes, lorsqu’elles sont soumises à un stress – qu’il soit dû au sport ou au jeûne – la réaction crée des changements au niveau cellulaire. Ceci peut aider à prolonger votre espérance de vie.

Que se passe-t-il lorsque vous jeûnez ?

Pour commencer, le jeûne entraîne votre corps à utiliser les graisses plutôt que le glucose comme principale source de carburant. Ainsi, brûler les graisses efficacement profite à votre santé au-delà de la perte de poids.

Le jeûne brûle les graisses

Une combustion efficace des graisses favorise la santé

Les graisses sont un carburant bien plus propre que les glucides et génèrent beaucoup moins de radicaux libres. Le jeûne est un stress biologique aux nombreux et incroyables bienfaits pour la santé, il normalise notamment la sensibilité à l’insuline et à la leptine, favorise la production d’hormone de croissance (hGH), réduit le stress oxydatif et diminue le taux de triglycérides.

Le glucose est par nature un carburant « sale » . C’est à dire, il génère bien plus d’espèces réactives de l’oxygène (ERO) que les graisses. Mais pour brûler des graisses, vos cellules doivent être saines et normales. Les cellules cancéreuses, par exemple, ne peuvent pas brûler de graisses et c’est pourquoi un régime riche en bonnes graisses est une stratégie anti-cancer si efficace.

le jeûne et l'alimentation saine

En résumé, pour favoriser la santé mitochondriale, il faut une alimentation à base de vrais aliments. Eviter de manger au moins 3 heures avant de vous coucher, et pratiquer le jeûne intermittent.

Le jeûne – Planifier vos repas correctement

Bien que cela puisse sembler être un processus que l’on aimerait éviter, il aide votre corps à « faire le ménage ». D’après le Dr. Colin Champ, oncologue radiothérapeute reconnu du centre médical de l’université de Pittsburgh :

« Voyez cela comme le programme de recyclage naturel de notre corps. L’autophagie fait de nous des machines capables de se débarrasser des pièces défectueuses, de stopper la croissance cancéreuse, et certains troubles métaboliques tels que l’obésité et le diabète. »

C’est également pour cette raison que on vous conseille de ne pas manger au moins au cours des 3 heures qui précèdent le coucher. C’est pendant votre sommeil que votre corps utilise le moins de calories. Alors vous n’avez vraiment pas besoin d’un excès de carburant pendant cette période.

Essayer d’arrêter de manger de 16 heures jusqu’à 18 heures, y compris les 7 ou 8 heures tu les passeras déjà à dormir. Alors, l’objectif est d’avoir une glycémie à jeune inférieure à 60 ou 70. cela pousse en général à brûler de la masse musculaire comme carburant.

Ajouter ce type de jeûne à votre programme de santé peut représenter un défi. Mais les récompenses sont à la hauteur. Buvez de l’eau et du thé en quantité dans la journée, pour vous aider à vous sentir rassasié.

En d’autres termes, vous priver de nourriture de temps à autres ne vous tuera pas. Bien au contraire, cela pourrait être l’une des clés pour vivre plus longtemps et en bonne santé.

Dans le même thème

Laisser un commentaire