5 tisanes pour bien dormir

Le sommeil est essentiel pour être en bonne santé. Mais le stress, les soucis, certaines pathologies comme la dépression, peuvent conduire à des problèmes d’insomnie. Parfois, l’organisme n’est pas prêt à s’endormir à une heure jugée habituelle pour s’endormir.

Quelle que soit la plante qui infuse dans la tasse, la tisane a au moins un avantage : bue bien chaude le soir, elle abaisse la température du corps par échange thermique et, donc, prépare le terrain pour le sommeil. Voici les tisanes les plus efficaces pour des nuits paisibles:

La Camomille : Relaxante et déclencheur de sommeil

L’utilisation de la camomille est un excellent moyen pour se relaxer et préparer son organisme à s’endormir.

Tisane de La Camomille

En effet, d’après le docteur Jacques Labescat « La camomille est une excellente idée pour bien dormir. On peut même l’utiliser pour le sevrage des benzodiazépines (plus connu sous le nom de somnifère). En effet on s’est rendu compte qu’en respirant certains parfums dont celui de la camomille, on déclenchait des zones du cerveau qui permettent au sommeil de se déclencher tranquillement. »

Verveine : Réduit le stress et l’anxiété

Réputée depuis longtemps pour ses nombreuses vertus médicinales, la verveine contient des propriétés sédatives et antinévralgiques.

La tisane de verveine.jpg

La verveine est donc préconisée contre le stress et l’anxiété qui vous empêchent de trouver le sommeil. On utilise cette plante depuis de nombreuses années en médecine, d’ailleurs il n’existe à l’heure actuelle aucune étude clinique ayant démontré les bienfaits de cette plante.

La tisane de lavande

La lavande est un arbrisseau qui pousse en région méditerranéenne. L’action de la plante est liée aux propriétés de son huile essentielle. Les fleurs de lavande séchées sont aussi utilisées en tisane.

La lavande tisane

En 2012, une étude taïwanaise a testé des inhalations de lavande chez des femmes de 45 à 55 ans qui avaient des problèmes de sommeil. Pendant 12 semaines, 34 d’entre elles ont fait des inhalations pendant 20 minutes, deux fois par semaine, tandis que 33 autres servaient de groupe contrôle.

La qualité du sommeil des femmes qui ont inhalé de la lavande s’est améliorée. L’aromathérapie avait un effet sur l’activité du système parasympathique. Le rythme cardiaque diminuait après l’inhalation.

La tisane de Mélisse : apaisante et relaxante

melisse-tisane

La mélisse est plébiscitée pour ses vertus apaisante et relaxante. Une étude révèle notamment que la combinaison de mélisse et de valériane serait aussi efficace que le triazolam (un somnifère chimique) en raison de leurs propriétés calmantes, sédatives et hypnotiques.

La fleur d’oranger:

Elle fleure bon la Méditerranée. Non seulement la fleur d’oranger parfume délicatement les plats, et particulièrement les pâtisseries, mais en plus elle riche en atouts santé. En tisane : faite bouillir une à deux cuillères à café de fleurs séchées dans 200 ml d’eau. Ses feuilles et ses précieuses fleurs ont un effet sédatif.

La fleur d’oranger tisane

La fleur d’oranger calme l’anxiété ou les coliques des bébés.

Dans le même thème

Laisser un commentaire