Le poids idéal

Qu’est-ce qu’un poids idéal ? comment faire pour avoir un poids sain ?

Pour être en bonne santé vous devez éviter d’être en surpoids ou d’être trop maigre. 

L’IMC, c’est quoi ? 

L’indice de Masse corporelle dit IMC est une formule de calcul qui vous permet de savoir si votre poids est idéal ou pas. La formule est la suivante : poids en kg /Taille en m au carré. Ensuite, vous devez comparer votre résultat aux normes suivantes :

  • Surpoids = 25.0 à 29.9
  • Poids normal = 18.5 à 24.9
  • Insuffisance pondérale = moins de 18.5
  • Obésité : plus que 30

Tour de taille et poids 

Il y a une deuxième méthode pour vérifier si votre poids est idéal ou pas. Vous pouvez mesurer votre tour de taille. Il suffit d’enrouler un mètre ruban autour de votre taille. Pour la femme qui n’est pas enceinte la taille ne doit pas mesurer plus que 35 pouces. Quant à l’homme, elle ne doit pas dépasser 40 pouces.

Comment faire pour avoir un poids idéal ? 

Le corps retient les calories supplémentaires et les transforme en graisse. Alors pour perdre du poids de manière saine vous devez : 

  • Manger sainement :  éviter les aliments transformés, la restauration rapide et les sodas. Il est recommandé de limiter le sel, le sucre et le gras. N’oubliez pas de manger plus de légumes et de fruits. 
  • Bouger plus : Les personnes qui bougent peu à cause de leurs modes de vie doivent pratiquer une activité sportive et faire des exercices pour éviter d’être en surpoids. Il est conseillé de faire au moins deux heures et demi d’exercice aérobique chaque semaine, par exemple vous pouvez faire de la marche rapide. En effet, bouger régulièrement vous permet de brûler les calories. 

 

Pour savoir si vous avez un poids idéal, vous pourrez utiliser des formules à l’instar de l’IMC ou bien calculer votre tour de taille. Pour votre santé, faites une activité sportive régulièrement et mangez d’une façon équilibrée.

Dans le même thème

Laisser un commentaire