Vitamine E : des vertus pour la peau… mais pas seulement
Le plus grand atout de la vitamine E, c’est qu’elle est anti-oxydante.

Cela signifie qu’elle protège nos cellules contre l’oxydation qui les abîme, en nous faisant vieillir au passage.

Comment la vitamine E nous aide-t-elle ?
Elle est présente dans toutes les cellules de notre corps, et protège leurs membranes de la destruction liée à leur exposition à l’oxygène.

Par ailleurs, la vitamine E a aussi un effet anti-inflammatoire.

Elle a trois grands effets :

Protection contre le cancer.
Protection contre les maladies cardiovasculaires.

Pourquoi la vitamine E est-elle une vitamine « beauté » ?
Son effet antioxydant puissant protège les cellules de notre peau contre le vieillissement. Elle aide notre épiderme à rester aussi souple et lisse que possible. C’est donc l’une des vitamines “jeunesse”. Soulignons que la peau n’est pas seule concernée, les ongles et les cheveux bénéficient aussi de l’apport de vitamine E.

Mais il n’y a pas que le vieillissement : la vitamine E protège aussi contre les agressions extérieures. Ainsi, une étude a prouvé qu’elle protégeait la peau contre des irritants qui y étaient appliqués. C’est bon à savoir, vu le lavage de mains fréquent que nous nous imposons en hiver pour éviter les épidémies !

Enfin, il semble que des apports suffisants en vitamine E protègent contre l’acné. Selon une étude récente, les personnes qui ont beaucoup d’acné ont tendance à avoir des taux sanguins de vitamine E plus faibles que ceux des “sans-boutons”.

Comment avoir sa dose de vitamine E ?
Cela commence par l’alimentation, bien sûr.
La vitamine E est liposoluble, ce qui signifie que les aliments qui en contiennent sont gras la plupart du temps – mais nous savons tous aujourd’hui que toutes les graisses ne se valent pas.

Dans le même thème

Laisser un commentaire