Thé ou Café ?
Thé ou Café ?

Après leur introduction en Europe au XVIIe siècle, ces boissons dites «exotique», faisaient partie intégrante de la sociabilité de la haute bourgeoisie. Depuis, entrées dans les rituels de la vie quotidienne, ces boissons issues du caféier et du théier, sont connus pour leurs propriétés médicinales et thérapeutiques.

Le thé

Il existe plusieurs types de thés, qui sont différenciés par leur couleurs (noirs, verts, oolong, jaunes, blancs et post-fermentés). Ces thés sont obtenus en traitant différemment les feuilles récoltées.

Le thé vert est le plus répandu, et considéré comme le meilleur pour la santé. Riche en vitamines A, B1, B2, C, E, K, en calcium, potassium, cuivre et zinc, il présente plusieurs bienfaits pour la santé.

Boire une tasse de thé par jour peut être bon pour votre santé cardiovasculaire. Les buveurs réguliers de thé ont moins de crises cardiaques et moins d’accumulation de calcium dans les artères.

Dans une étude présentée à l’American Heart Association à Phoenix, Dr. Elliott Miller, médecin et formateur à l’hôpital Johns Hopkins à Baltimore a révélé que les personnes qui boivent une tasse de thé par jour étaient 35% moins susceptibles d’avoir une crise cardiaque ou un autre événement cardiovasculaire majeur.

Le thé est aussi une bonne alternative pour abaisser le LDL (mauvais cholestérol) sans abaisser le HDL (bon cholestérol).

Une méta-analyse des recherches publiées dans l’American Journal of Clinical Nutrition a constaté que la consommation de thé vert réduit de façon significative les niveaux de cholestérol total (de plus de 7 mg /dL), et réduit de manière significative les valeurs du LDL (de plus de 2 mg /dL) sans affecter le HDL protecteur.

Il a été démontré que le thé vert réduit le risque de maladies cardiovasculaires et plusieurs types de cancer.

En plus de siroter du thé vert chaud ou glacé, vous pouvez incorporer l’infusion dans vos repas. Utilisez du thé vert froid comme liquide dans les smoothies ou les marinades ou bien chaud pour avoir une base pour les soupes, ou utilisez-le pour cuire à sa vapeur du riz brun ou des légumes.

Essayer le Smoothie thé vert, bleuets, et banane : Le thé vert riche en antioxydants fait de ce smoothie une véritable « bombe » nutritive !

Le thé vert glacé, aromatisé avec du gingembre frais, de la menthe ou du basilic, et des fruits frais, est aussi très savoureux. Profitez-en !

Le café

Nous obtenons plus d’antioxydants (qui aident à protéger les cellules) du café que de toutes autres sources. C’est en partie parce que nous buvons beaucoup de café. Mais aussi la boisson, elle-même est très riche en antioxydants. Les experts suggèrent de consommer deux à trois tasses de café par jour.

Des recherches associent le fait de boire du café avec un faible risque d’être touché par l’Alzheimer ou le Parkinson. Cette envie de caféine peut donc allonger votre vie.

Une nouvelle étude réalisée par le Dr. Gad Rennert et des chercheurs de l’University of Southern California’s Norris Comprehensive Cancer Center suggère que boire du café peut réduire votre risque de cancer du côlon de plus de 50%.

Les chercheurs ont affirmé que plus vous buvez, plus vous réduisez votre risque. Qu’il soit un café ordinaire ou décaféiné, cela n’a pas d’importance. Son effet protecteur ne provient pas seulement de la caféine, mais probablement de beaucoup d’autres antioxydants qui sont libérés lors du processus de torréfaction.

Trop de café peut conduire à une accélération du rythme cardiaque et à une pression artérielle plus élevée. Cependant, le café avec de la caféine (non décaféiné) peut prévenir la maladie de calculs biliaires. Aussi, les buveurs réguliers de café ont un risque moindre de diabète de type 2.

Le café contient de la caféine, qui est un stimulant du système nerveux central. Ce qui signifie que boire du café juste avant l’heure du coucher vous tiendra éveillé la nuit. La tolérance et la sensibilité à la caféine diffèrent d’une personne à une autre. Cette sensibilité est généralement liée à la quantité de caféine, que la personne a l’habitude de consommer, affirme Timothy Roehrs, Ph.D, chercheur principal à Henry Ford Sleep Disorder and Research Center à Detroit. Pour bien dormir, sautez le café surtout en fin de journée.

Dans le même thème

Laisser un commentaire