La Betterave, Consommée habituellement cuite, la betterave est un légume qui se consomme également cru. En jus notamment, elle présente de nombreuses qualités nutritionnelles idéales pour avoir une santé alimentaire de fer !
Pauvre en protéines et en lipides, elle contient principalement du saccharose (une forme de sucre) et renferme une grande quantité de fibres. Elle contient également des minéraux bien diversifiés (potassium, sodium, calcium, magnésium). À consommer sans modération.

Une précieuse source de jeunesse

La betterave est un des légumes ayant le meilleur pouvoir antioxydant. Ses substances antioxydantes protègent nos cellules des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui attaquent nos cellules.

La Betterave Une précieuse source de jeunesse

Ils sont une cause du vieillissement tissulaire, en particulier en ce qui concerne l’apparition des rides de la peau. Ils sont également impliquées dans l’apparition des maladies cardiovasculaires et chroniques.

Une action anti-cancer

Les pigments flavonoïdes de la betterave et notamment la bétanine, un pigment antioxydant qui lui donne sa couleur pourpre, sont des alliés contre le cancer. Très bien assimilés par l’organisme, ils jouent un rôle dans la prévention des cancers de la peau, du foie et du poumon1.

Un allié détoxifiante

Le jus de betterave aiderait l’organisme à éliminer les toxines grâce à l’association de la bétaïne et de la méthionine, un acide aminé. Ce pourquoi, le jus de betterave est efficace  en cure detox et notamment lors des monodiètes ou de cure de jus.

Un atout pour les sportifs

Dans le jus de betterave, on trouve également la bétaïne, une molécule qui protège les cellules de la plante du stress environnemental (changements de température, manque d’eau). La bétaïne joue un rôle essentiel dans la régularisation de l’hydratation cellulaire.

Le Betterave un atout pour les sportifs

Une étude américaine a démontré que le jus de betterave bu avant un effort améliorait la performance musculaire, en raison des nitrates contenus dans le légume. La betterave est donc une alliée des sportifs car elle empêche la diminution des performances due à la déshydratation.

Un anticholestérol
Cette même bétaïne booste la fonction hépatique en aidant à diminuer le “mauvais cholestérol” (LDL) et accroître le “bon” (HDL).

Une prévention de l’hypertension

Une étude de la Britisth Heart Foundation démontrait qu’un verre de jus de betterave par jour permet de lutter contre l’hypertension artérielle en diminuant la pression sanguine. Chez les patients testés, la consommation de jus de betterave améliorait tout autant les symptômes que la prise de médicaments contre l’hypertension artérielle.

Une source de fibers

Sa teneur en fibres contribue à la régulation du transit intestinal. Lorsque la betterave est crue Les fibres sont abondantes avec 2,5 g dont 80 % de fibres insolubles. Cuites, elles sont solubles. Elles sont mieux tolérées par les intestins sensibles si la betterave est consommée cuite.

Une alliée des femmes enceintes

La Betterave

La betterave est une source de folates, ou vitamine B9, et donc idéal pour les femmes enceintes. Cette dernière entre en jeu dans le développement neurologiques des foetus et nourrissons. Elle intervient également dans la prévention de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).

Dans le même thème

Laisser un commentaire