Il s’avère que, en fait, il existe des raisons scientifiques pour lesquelles certaines personnes sont beaucoup plus attrayantes pour les moustiques que d’autres. Heureusement, il y a aussi des astuces naturelles pour prévenir les piqûres d’insectes.

Comment les moustiques choisissent-ils qui piquer ?

Il existe plusieurs facteurs qui influent sur le choix des insectes et, malheureusement, presque tous sont hors de votre contrôle. Voici ce qui rend certaines personnes plus attrayantes pour les moustiques:

Les moustiques suivent le CO2 !

Les moustiques sont attirés par notre souffle en particulier, par le dioxyde de carbone que nous expirons tous. Alors si vous êtes à l’extérieur, en sueur, avec une fréquence respiratoire élevée, vous vous êtes surement mis sur le radar des moustiques.

Les moustiques sont généralement capables de détecter le CO2 à près de 30-50 mètres.

Malheureusement, cela peut aussi affecter les personnes qui ont parfois des difficultés respiratoires, même lorsque elles sont inactives : les personnes souffrant d’asthme grave, d’obésité qui affecte leur mobilité, et les femmes enceintes.

Les moustiques apprécient une sueur riche en acide gras !

Plus vous transpirez, plus savoureux vous apparaissez ! Votre sueur compte différents composants, le plus attractif pour les moustiques est l’acide lactique.

C’est lorsque le moustique est proche de sa proie que l’odeur de la peau rentre en compte. Une sueur riche en acide gras comme l’acide butyrique aux relents ammoniaqués ou l’acide lactique est fortement appréciée.

Les moustiques sont obsédés par la bière !

Les buveurs de bière ont tendance à agir comme des aimants pour les moustiques. Une étude a montré qu’une seule canette de bière suffit à nous rendre plus attirant pour ces insectes. Les scientifiques estiment que cela est dû soit au fait que l’alcool augmente la quantité d’éthanol dans la sueur, soit à l’augmentation de la température du corps.

Une autre étude de 2002 a confirmé que la forte teneur en éthanol dans la sueur et dans le souffle augmente considérablement l’attraction des moustiques.

Les moustiques ont un goût… pour les bactéries !

Nos organismes grouillent de bactéries, essentielles pour avoir une bonne santé et un corps équilibré. Cependant la flore microbienne diffère légèrement d’une personne à une autre. Alors que certaines bactéries repoussent les moustiques, d’autres sonnent pratiquement la cloche du dîner.

Une étude menée en 2011 a révélé que les personnes ayant plus que la moyenne de bactéries sur la peau sont plus attrayantes pour les moustiques.

Les moustiques préfèrent le type O !

Une étude de 2003 a conclu que les moustiques atterrissent beaucoup plus souvent sur les personnes ayant du sang de type O ; Ceux de type A ne sont pas loin dans le classement.

Alors que les B et AB sont généralement épargnés.

Cependant, les scientifiques ignorent les raisons de cette préférence !

Comment garder les moustiques loin de vous ?

Alors que la réponse la plus évidente pourrait être d’utiliser un spray anti moustique, il est important de signaler que leurs formules au DEET, un actif répulsif très efficace, présentent certains risques pour la santé.

Santé Canada a même choisi de limiter la concentration légale permise de DEET dans les répulsifs anti-moustiques.

Les produits contenant du DEET sont toujours légales, et sans doute sans danger pour la plupart des gens, utilisés en faibles concentrations, cependant il existe d’autres alternatives plus naturelles :

1. La moustiquaire, on n’y pense pas toujours, mais voilà c’est LA solution anti-moustiques la plus efficace.

2. Une ou plusieurs plantes de basilique en pot

3. Une ou plusieurs oranges piquées de clous de girofle

4. Des bouquets de géranium ou des géraniums en pot

5. Des bouquets de menthe

6. Vaporisez de l’essence de lavande sur vos ampoules avant de les allumer.

7. Diffusez ces huiles à l’aide d’un vaporisateur, d’un diffuseur ou sur une boule de coton placé près de votre lit : Huile essentielle de citronnelle, Huile essentielle Eucalyptus citronné, Huile essentielle de Géranium

* Les huiles essentielles ne sont pas des insecticides, mais leur odeur peut repousser les moustiques.

** attention certaines huiles essentielles, par exemple l’huile essentielle de géranium, sont déconseillées aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans.

Dans le même thème

Laisser un commentaire