Que se passe t-il si nous mangeons 3 œufs entiers par jour ?

Quand on parle de petit déjeuner, les aliments les plus couramment cités sont les céréales et les œufs. Beaucoup de gens aiment manger des œufs, ils les considèrent comme un aliment sain et favorable à la perte de poids.

Cependant, il y a aussi d‘autres personnes qui pensent que les œufs sont mauvais pour la santé. Riches en calories et en cholestérol, ils les comparent même à fumer des cigarettes.

Alors où est la vérité ?

Les œufs sont réellement sains et nutritifs, même si vous essayez de perdre du poids. Et c’est pour cette raison que vous ne devriez pas limiter votre consommation à trois – quatre œufs par semaine.

Consommez plutôt deux à trois œufs par jour peut réellement améliorer votre santé et vous fournir une tonne d’avantages.

Pourquoi vous devriez commencer à manger trois œufs par jour ?

1. Incroyablement nutritif

Saviez-vous que les œufs ont tant de vitamines et de minéraux, tels que:

  • La vitamine A
  • folate
  • Sélénium
  • Calcium
  • Phosphore
  • Zinc
  • vitamines B
  • Vitamine D

Et pas plus de 77 calories !

2. Bon pour le cerveau

Les œufs sont riches en choline, un nutriment de la famille des vitamines B. Cette molécule est le précurseur de l’acétylcholine, le neurotransmetteur impliqué dans la mémoire et dans le mouvement, et est aussi un élément essentiel des phospholipides, ces briques de construction de toutes nos membranes cellulaires.

La choline est de plus en plus ciblée comme nutriment important pour la santé du cerveau et pour contrer le déclin cognitif.

3. Bon pour les yeux

Avec l’âge, il faut faire de plus en plus attention à ses yeux. Mauvaise vision, maladies oculaires, certains nutriments empêchent cela de se produire et aide à maintenir une bonne santé des yeux.

Deux de ces nutriments sont la lutéine et la zéaxanthine, qui sont des antioxydants trouvés dans les œufs.

La lutéine et la zéaxanthine sont deux des trois pigments caroténoïdes qui se trouvent en très forte concentration dans la rétine de l’œil. La lutéine et la zéaxanthine ont des propriétés antioxydantes et elles filtrent la lumière bleue, deux actions qui contribueraient, selon les chercheurs, à prévenir la dégénérescence de la rétine.

4. Teneur élevée en protéines de qualité

Les protéines sont des nutriments très importants car ils sont les éléments constitutifs du corps. Vous pouvez obtenir suffisamment de protéines en mangeant trois œufs entiers chaque jour. Un œuf de taille moyenne contient plus de six grammes de cette substance nutritive, ainsi que tous les acides aminés essentiels dans leurs quantités idéales.

5. Longévité

Avec trois œufs dans votre alimentation quotidienne, cela peut promouvoir une vie saine et longue lorsque c’est accompagné d’un mode de vie sain.

Le “secret” de la longévité de la supercentenaire italienne Emma Morano (plus de 117 ans) est de manger deux œufs crus et un œuf cuit chaque jour !

Les œufs sont riches en vitamine E, ce qui peut nous protéger contre certains cancers et maladies cardiaques.

Le cholestérol est probablement le plus gros problème des œufs !

Les œufs sont parmi les aliments les plus nutritifs de la planète.

Cependant, les œufs ont eu une mauvaise réputation parce que les jaunes sont riches en cholestérol. Un œuf de taille moyenne contient 186 mg de cholestérol, ce qui correspond à 62% de l’apport quotidien recommandé.

Les gens croyaient que manger du cholestérol, augmente le taux de cholestérol dans le sang et contribue aux maladies cardiaques. Mais il se trouve que ce n’est pas aussi simple que cela…

De nos jours le mot “cholestérol” a pris une connotation négative pour la santé.

Mais la vérité est que le cholestérol est une partie très importante du corps. C’est une molécule de structure qui est une partie essentielle de chaque membrane cellulaire. Il est également utilisé pour fabriquer des hormones stéroïdiennes comme la testostérone, les œstrogènes et le cortisol. Sans cholestérol, nous ne serions exister.

Étant donné l’importance du cholestérol, le corps a élaboré des moyens complexes pour le produire. Effectivement, c’est le foie qui produit le cholestérol.

Et quand nous mangeons beaucoup d’aliments riches en cholestérol, le foie commence à produire moins.

Ainsi, la quantité totale de cholestérol dans le corps change très peu (voire pas du tout), il est tout simplement reçu de l’alimentation au lieu de le produire par le foie.

La science est claire, manger jusqu’à 3 œufs entiers par jour est parfaitement sûr pour des personnes en bonne santé qui essaient de rester en bonne santé.

Dans le même thème

Laisser un commentaire