Votre cerveau est l’organe le plus important de votre corps. Il assure le fonctionnement du cœur, des poumons et tous les systèmes de votre corps. C’est pourquoi il est essentiel que votre cerveau fonctionne dans des conditions optimales grâce à une alimentation saine. Certains aliments ont des effets négatifs sur le cerveau, affectant votre mémoire et votre humeur et augmentant votre risque de démence.

Selon les estimations, la démence touchera plus de 65 millions de personnes dans le monde d’ici 2030. Heureusement, vous pouvez réduire votre risque en supprimant certains aliments de votre alimentation.

Parmi ces aliments on cite les boissons sucrées.

Les Boissons Sucrées..

Les boissons sucrées comprennent les boissons gazeuses, les boissons pour sportifs, les boissons énergisantes et les jus de fruits.

Une consommation élevée de boissons sucrées augmente non seulement votre tour de taille et augmente votre risque de diabète de type 2 et de maladie cardiaque – elle a également un effet négatif sur votre cerveau (123).

Un apport excessif de boissons sucrées augmente les chances de développer un diabète de type 2, qui augmente le risque de maladie d’Alzheimer (4).

En outre, des niveaux de sucre plus élevés dans le sang peuvent augmenter le risque de démence, même chez les personnes non diabétiques (5).

Un composant principal de nombreuses boissons sucrées est le sirop de maïs à haute teneur en fructose (HFCS), composé de 55% de fructose et de 41% de glucose (1).

Une consommation élevée de fructose peut entraîner l’obésité, l’hypertension artérielle, des lipides sanguins élevés, le diabète et le dysfonctionnement artériel. Ces aspects du syndrome métabolique peuvent entraîner une augmentation du risque à long terme de développer une démence (6).

Des études animales ont montré qu’un apport élevé en fructose peut entraîner une résistance à l’insuline, ainsi qu’une réduction de la fonction cognitive, de la mémoire, de l’apprentissage et de la formation de neurones (6789).

Dans le même thème

Laisser un commentaire