Une bonne hygiène bucco-dentaire est un indicateur de bonne santé. Il existe plusieurs techniques qui peuvent vous permettre de garder des dents en bonne santé, mais avez-vous déjà entendu parler du « oil pulling » ? Découvrez cette technique pour avoir des dents éclatantes et une bouche en bonne santé.

L’oil pulling, c’est quoi ?

L’oil pulling ou « tirage à l’huile » est une vieille technique issue de la médecine ayurvédique, qui consiste à utiliser un mélange d’huiles comme bain de bouche pour prévenir les troubles bucco-dentaires. Après votre brossage des dents, l’oil pulling permet d’éliminer les bactéries que la brosse ne peut pas atteindre. En effet, le brossage ne nettoie que 60% de la surface des dents, cette technique permet donc de compléter le brossage quotidien.

Voici les bienfaits de cette technique :

Rafraîchir l’haleine
Protéger contre les bactéries
Rendre les dents plus blanches
Prévenir les caries, les gonflements de la gencive et les saignements
Éviter l’accumulation de tartre
Une étude effectuée en 2008 et publiée dans l’African Journal of Microbiology Research a montré que cette technique réduisait de manière considérable le taux de bactéries dans la bouche.

Comment fabriquer cette huile ?

Il existe plusieurs recettes pour fabriquer cette huile, en voici quelques-unes :

Recette huile de sésame-huile de coco

Prenez une cuillère à soupe d’huile vierge de noix de coco, que vous allez faire tiédir (légèrement) pour la mélanger avec une cuillère à soupe d’huile de sésame. Le matin, après le réveil et le brossage, rincez votre bouche avec. L’huile de coco est un antibactérien, antifongique et anti-inflammatoire très efficace qui élimine les bactéries accumulées et donne de l’éclat aux dents grâce à son effet blanchissant. Une étude effectuée en 2012 à L’Athlone Institute of Technology, en Irlande, a indiqué que l’action antibactérienne de l’huile de coco serait plus efficace que celle du dentifrice.

Recette huile de coco-huile essentielle de menthe poivrée

Prenez un flacon de 100 ml d’huile de coco que vous allez liquéfier sous de l’eau chaude. Ensuite, ouvrez le flacon et ajoutez 25 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. L’huile de menthe poivrée est très efficace contre la mauvaise haleine, et aide à soulager les maux de dents, naturellement.

Recette huile de sésame-huile essentielle de clou de girofle

Prenez un flacon d’huile de sésame et ajoutez 25 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle. Mélangez bien et gardez le mélange à portée de main dans votre salle de bain. Le clou de girofle est très prisé pour sa capacité à soulager les maux de dents, il possède également des propriétés antiseptiques et antibactériennes très efficaces.

L’huile de sésame possède également des propriétés antibactériennes. Une étude indienne a comparé l’efficacité de cette huile à celle d’un produit chimique appelé la chlorhexidine, un antibactérien très utilisé dans les bains de bouche. Ils ont découvert que la capacité antibactérienne de l’huile de sésame était plus efficace et plus durable.

Comment faire l’oil pulling ?

Mettre dans la bouche l’une des recettes mentionnées auparavant.
Faire circuler l’huile dans tous les coins de votre bouche avec votre langue, pendant au moins 15 minutes.
Recrachez l’huile.
Cette astuce est à faire une à deux fois par semaine, le matin à jeun, après s’être lavé les dents.

Dans le même thème

Laisser un commentaire