7 bienfaits du curcuma pour la santé

La poudre de curcumine obtenue par extraction du tubercule de curcuma pourra être le plus sain et puissant multi-remède naturel sur Terre !
Le curcuma aussi appelé « safran des Indes » est fabriqué par broyage de la racine séchée du Curcuma longa et par extraction hydroalcoolique, ce super alicament connu depuis des temps immémoriaux et pigment clé dans la poudre de curry a été utilisée par les guérisseurs ayurvédiques indiens depuis des siècles.

Voici 7 bienfaits pour la santé du curcuma, prouvés scientifiquement:

1 – Aide à soulager les maladies inflammatoires chroniques
La revue Oncogene a publié les résultats d’une étude qui a évalué plusieurs composés anti-inflammatoires. Elle a constaté que l’aspirine (Bayer, etc.) et l’ibuprofène (Advil, Nurofen, etc.) sont les moins puissant, alors que la curcumine est parmi les agents anti-inflammatoires et anti-prolifératives les plus puissants au monde. En plus de ne pas avoir d’effets secondaires, le curcuma est un anti-douleur puissant contre les maladies chroniques inflammatoires , plus sûr, naturel et avec des résultats durables!

2 – Aide à soulager la polyarthrite rhumatoïde
En raison de ses propriétés anti-inflammatoires élevés, le curcuma est très efficace pour aider les gens à gérer la polyarthrite rhumatoïde (PR). Une étude récente faite au Japon a évalué sa relation avec l’interleukine (IL) -6, la cytokine inflammatoire connue pour être impliquée dans le processus de la PR, et a découvert que la curcumine « réduisait significativement » ces marqueurs inflammatoires. Cela suggère que l’utilisation régulière de curcuma pourrait être une stratégie puissante pour prévenir l’apparition de la PR.

3 – Traitement efficace contre la dépression
Des chercheurs du Government Medical College (Bhavnagar, Gujarat, Inde) ont publié les résultats d’une première étude faite en Avril 2014 pour évaluer la capacité de la curcumine à gérer la dépression dans un environnement contrôlé. Un groupe de 60 patients ayant été diagnostiqués avec un trouble dépressif majeur (TDM) a comparé les effets de la curcumine à ceux de la fluoxétine (Prozac) , ainsi qu’un mélange des deux. Ils ont découvert que le principal composé du curcuma, la curcumine, serait aussi efficace que le médicament, pourtant indiqué comme été le meilleur antidépresseur du monde et présenterait le grand avantage de n’avoir aucun effets secondaires lorsqu’il est utilisé pour traiter des patients souffrant de dépression.
Selon cette étude, la curcumine s’est révélée à la fois sécuritaire et très efficace pour les personnes souffrant de dépression clinique.

4 – Le diabète
Le curcuma est indiqué pour baisser le taux de glucose dans le sang et inverser la résistance à l’insuline. Par exemple, un article publié dans le Biochemistry and Biophysical Research Communications a partagé une étude de l’université d’Auburn qui a découvert que la curcumine inhibe la production de glucose dans le foie. Encore plus fascinant, les chercheurs ont prouvé qu’il est en fait 400 fois plus puissant que la metformine (un médicament contre le diabète commun) pour l’activation de l’AMPK (enzyme) et de sa cible en aval acétyl-CoA carboxylase (ACC). Le curcuma agit comme un anti-diabétique et anti-oxydant dans le diabète, en particulier le diabète de type 1 (4), l’amélioration de la fonction métabolique et réduit le risque de l’accumulation de plaque dans les artères des patients atteints de diabète de type 2.

5 – Le cancer
Des études récentes montrent le curcuma est un puissant allié contre le cancer. La curcumine montre une aptitude marquée à inhiber la croissance de cellules cancéreuses, à stimuler les niveaux d’antioxydants et le système immunitaire, et de tuer les cellules cancéreuses. Il semble fonctionner sur l’amélioration de la fonction mitochondriale au niveau cellulaire, et il améliore le métabolisme. Même contre les souches résistantes aux médicaments de la leucémie, la curcumine a causé la mort cellulaire des cellules cancéreuses.

6. La peau et le vieillissement
Le curcuma a beaucoup de propriétés curatives pour la peau. C’est un anti-inflammatoire naturel de sorte qu’il atténue les rougeurs ou d’autres irritations de la peau. Il est antibactérien, il est donc idéal pour les tâches, l’acné et l’équilibre de la peau. Le curcuma est merveilleux pour améliorer la texture de la peau, car il est exfoliant, mais aussi riche en antioxydants. C’est THE traitement naturel pour redonner une seconde jeunesse à votre peau !

7 -La santé du cerveau et de la mémoire
Tout est dans votre tête … littéralement. Cet organe vital est le gardien fondamental de tout ce que vous êtes capable de penser, d’agir ou de rêver. En prenant du curcuma, vous pouvez améliorer l’apport en oxygène du cerveau, ce qui contribue à toutes les fonctions et les processus du cerveau. Le curcuma est extrêmement bienfaisant pour le cerveau pour augmenter la fonction de mémoire. Sans surprise, lorsque vos fonctions cérébrales sont au mieux, alors vous augmentez l’absorption d’hormones, comme la sérotonine et de la mélatonine. Donc, en guérissant le fonctionnement de base du cerveau, vous pouvez aussi guérir d’autres maladies mentales.

Dans le même thème

Laisser un commentaire