Même si l’on peut se procurer des crèmes et des lotions facilement, pour rétablir le collagène, mieux vaut intégrer des aliments riches de ce nutriments directement dans son régime alimentaire.
Si vous avez plus de 35 ans et que vous remarquez que votre peau a moins d’élasticité, de fermeté et des rides apparaissent, voici le coupable : le collagène.

Le collagène est une protéine sécrétée par les cellules du tissu conjonctif appelées fibroblastes. Il constitue autour de 30% de la masse protéique totale de l’organisme, et 80% du tissu connectif total.

En d’autres termes plus clairs, cette protéine est l’adhésif qui unit tout notre corps. Sans lui, l’organisme humain ne pourrait pas faire adhérer tous ses composants.

La santé de notre peau est directement liée au collagène car elle se charge de protéger les structures de notre corps et forment une barrière face aux toxines et aux agents extérieurs nocifs.

C’est le plus grand composant des cheveux, des ongles, des ligaments et des tissus connectifs. Plus concrètement, c’est le responsable de la fermeté de la peau car il compose la plus grande partie de la peau.

C’est pour cela qu‘une carence en collagène provoque un manque de fermeté et augmente la flaccidité.

Quand commençons-nous à perdre du collagène et pourquoi ?
Les êtres humains commencent à perdre du collagène à partir de 25 ans, même si les effets sont plus évidents à partir de 35 ans.

Lorsqu’on diminue le collagène, les structures épithéliales sont plus fragiles, la peau devient plus fine, les cheveux moins résistants et c’est alors que la flaccidité et les rides apparaissent.

Les tensons et les ligaments sont également moins élastiques et les articulations perdent en flexibilité.

Facteurs qui accélèrent la perte de collagène:
L’exposition au soleil, le fait de fumer, les agents polluants, certains toxiques, le stress et l’exercice physique exagéré augmentent la production des radicaux libres qui détruisent le collagène existant.
Le manque de production hormonale qui se présente pendant la ménopause et le vieillissement diminuent leur production.
Des problèmes de santé dont les traitements empêchent l’absorption de vitamines et de minéraux.
Que manger pour rétablir le collagène de la peau ?
rides-faciales
Même s’il arrive un moment où la production de collagène commence à diminuer, tout n’est pas perdu. Il existe certains aliments qui sont riches en cette protéine et d’autres qui aident à la créer.

Leur consommation peut vous aider à retrouver la fermeté, l’élasticité et la bonne tenue de la peau. Les voici :

1. Les viandes
Les viandes constituent des éléments nutritionnelles importants dans notre régime alimentaire.

Grâce à leur haute teneur en collagène, les viandes suivantes sont bonnes pour la peau :

La vache
Le poulet
La chèvre
Le bœuf
Le cerf
Sont également très riches en protéines et en collagène : les tripes, les abats, comme les museaux, les pattes de vache, le bouillon d’os etc.

2. Le poisson
Même si le poisson a moins de concentration en ce nutriment, en comparaison avec la viande, il possède de grandes quantités de protéines, notamment dans sa peau.

Les oméga-3 qui se trouvent dans le saumon et dans le thon protègent la membrane adipeuse autour des cellules de la peau.

En conséquence, cela réduit les inflammations et apporte élasticité et fermeté à la peau.

3. La gélatine
La gélatine est composé de 90% de dérives de protéines du collagène. De plus, elle est faible en calories.

4. Les fruits et les légumes rouges
Les fruits ou légumes rouges comme les pommes, les fraises, les cerises, les betteraves, les poivrons etc. contiennent du lycopène, une substance qui, en plus d’être un antioxydant, aide à la production de collagène.

5. Les fruits riches en vitamine C
La vitamine C est fondamentale pour la production de collagène. On en trouve dans l’orange, le citron, le kiwi, le pamplemousse, l’ananas et certains autres.

De plus, ils contiennent des antioxydants qui réduisent la formation de rides.

6. Les légumes
Des légumes comme le chou, les aubergines, la salade ou les épinards sont excellents pour la production du collagène.

7. Les aliments riches en soufre
Les aliments, comme le céleri, les olives vertes et noires, l’ail, le concombre, la banane, l’oignon ou le tofu ont un fort contenu en soufre, ce qui stimule la production de collagène.

8. Autres aliments
Les autres aliments à ajouter à votre régime alimentaire sont le lait de soja, le fromage, le thé, les fruits secs et les aliments riches en lysine comme les pommes de terre, les algues et la levure de bière.

Tous les produits indiqués dans cet article sont faciles à obtenir. Mélangez-les pour vous concocter un petit régime à votre goût, qui soit sain et équilibré, et vous pourrez remarquer les effets sur votre peau, dès que les niveaux de collagène augmenteront dans votre corps.

Dans le même thème

Laisser un commentaire