Deux heures par semaine dans la nature, c’est bon pour vous !
Deux heures par semaine dans la nature, c’est bon pour vous !

Des recherches récentes ont clairement démontré que le fait d’entreprendre une randonnée dans la nature peut vous aider à améliorer votre santé.

Quiconque a observé un enfant courir librement ou jouer dans une forêt n’a nullement besoin de recherches pour lui expliquer que passer du temps dans la nature est bon pour la santé des enfants.

La plupart des parents le savent intuitivement. Quand les enfants ont la chance de jouer librement dans la nature, ils sont plus heureux, se comportent mieux et sont plus connectés socialement.

Bien des adultes savent que la nature est aussi bonne pour eux – c’est pourquoi nous laissons souvent le stress du travail derrière nous pour partir en vacances dans des endroits magnifiques et naturels.

De combien de temps avons-nous besoin, dans la nature, pour être en meilleure santé ?

Un groupe dirigé par des chercheurs du Royaume-Uni a tenté de répondre à cette question.

Combien de temps, dans la nature, vous faut-il ?

Dans l’étude publiée récemment, les chercheurs ont interrogé plus de 19 000 personnes au Royaume-Uni sur les loisirs passés dans la nature au cours de la semaine passée, ainsi que sur leur santé et leur bien-être.

Ils ont constaté que les personnes qui passaient plus de 120 minutes par semaine dans la nature voyaient leur santé mentale et physique s’améliorer.

Les chercheurs affirment que l’importance des bienfaits pour la santé était semblable à ce que les gens obtiendraient en respectant les recommandations en matière d’activité physique.

Cependant, peu importe comment et où les gens ont accumulé les 120 minutes – plusieurs courtes promenades près de chez eux ont été aussi efficaces qu’une randonnée plus longue le week-end dans un parc.

D’autres recherches, cependant, ont montré que même de petits épisodes dans la nature pouvaient avoir des effets bénéfiques sur la santé.

Dans une étude, des personnes qui ont fait de l’exercice pendant seulement cinq minutes dans la nature ont vu leur estime de soi et leur humeur s’améliorer.

Après une heure passée dans la nature, les adultes, même ayant des emplois très stressants rient, cherchent de la nourriture et ramassent des choses comme s’ils avaient 5 ans.

Avantages pour la santé au-delà de l’activité physique

Certains des bienfaits de la nature pour la santé sont dus au fait que les gens font plus d’activité physique lorsqu’ils sont dehors.

Mais la recherche montre que même en restant assis dans la nature – comme dans le cas des “bains de forêt” japonais – la santé peut s’améliorer.

Cependant ces avantages n’apparaissent que si vous posez votre smartphone et donnez toute votre attention à la nature, que ce soit une vue imprenable sur un lac ou un arbre près de votre appartement.

Si vous avez accès à un parc avec quelques arbres et que vous avez 15 minutes – allez-y ! Parce que vous en tirerez profit.

Dans le même thème

Laisser un commentaire