Les graines de lin sont bénéfiques pour soulager de nombreux maux. Elles interviennent notamment dans le traitement de la constipation et du cholestérol, la prévention de certains cancers et la réduction des bouffées de chaleur. Elles possèdent également des avantages capillaires qui sont malheureusement peu connus, notamment pour stimuler la croissance des cheveux.
En effet, les graines de lin ne sont pas souvent abordées pour leurs propriétés relatives à la pousse et la santé des cheveux, pourtant elles sont efficaces pour redonner brillance et volume aux cheveux.

Quels sont les bienfaits des graines de lin pour les cheveux ?
Une forte teneur en vitamine E : nécessaire à la pousse des cheveux, à la stimulation du cuir chevelu et au ralentissement de l’apparition prématurée des cheveux gris
Un aliment nutritif qui favorise l’accélération de la croissance capillaire
Une prévention des pointes fourchues et l’apport d’une hydratation nécessaire aux cheveux
Une quantité élevée d’acides gras (oméga 3) qui nourrissent les follicules pileux, améliorent l’élasticité des cheveux et les rendent moins cassants
Une intervention dans la lutte contre la chute des cheveux et contre l’apparition des pellicules pour une sensibilité moindre du cuir chevelu
Comment consommer les graines de lin pour stimuler la croissance des cheveux ?
Les graines de lin ont un agréable goût de noisette et se mélangent facilement à de nombreux aliments. Entières, elles peuvent se conserver jusqu’à trois mois dans un bocal hermétique à l’abri de la chaleur et de l’humidité. En revanche, pour les graines moulues ou broyées, il est recommandé de les maintenir dans un récipient fermé durant un mois.

Pour une meilleure utilisation des graines de lin, il est conseillé de les moudre afin de libérer leurs bienfaits et leurs acides gras et de les consommer comme suit :

Ajoutez-les à vos préparations de pains, biscuits, muffins, cakes
Saupoudrez-les sur vos soupes, salades ou purées de légumes
Mélangez-les à vos smoothies ou à vos jus de fruits et légumes
Rehaussez le goût de vos légumes sautés ou vapeur
Agrémentez vos produits laitiers tels que les fromages de chèvre ou les yaourts au lait de brebis
Dans cet article, nous vous proposons la recette d’un gel capillaire à base de graines de lin idéal pour contrer la chute et redonner brillance et éclat à vos cheveux.

Recette du gel pour les cheveux
Ingrédients :
60 g de graines de lin entières (brunes ou blondes)
1 litre d’eau
Huile essentielle pour parfumer (facultatif)
Préparation :
Faire tremper les graines de lin toute une nuit avant de les mettre dans un faitout ; y ajouter l’eau et porter à ébullition. Laisser cuire à feu doux durant 40 minutes à découvert. Vous remarquerez que plus le mélange va réduire, plus le gel sera épais. Si vous souhaitez obtenir une consistance encore plus épaisse (en fonction de vos besoins et de la nature de vos cheveux), prolongez le temps de cuisson de quelques minutes.

Mettre hors du feu et laisser refroidir, utiliser ensuite un linge propre pour filtrer. Pour ce faire, il suffit d’y verser le mélange et de presser pour récupérer le liquide. Le gel doit avoir une texture épaisse identique à celle des blancs d’œufs.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix pour le parfumer.
Ce gel se conserve soit dans un pot en verre soit dans un flacon en plastique au frais jusqu’à un mois. Le mieux est d’appliquer l’équivalent d’une cuillère à café de ce gel sur cheveux humides après la douche, de la racine jusqu’aux pointes.

Contrairement aux gels du commerce, celui-ci n’a pas d’effet « carton » et fait briller vos cheveux sans qu’il y ait de résidus semblables à des pellicules. Il est idéal car non seulement il prévient la chute des cheveux, mais il les nourrit et leur assure une bonne tenue.

Dans le même thème

Laisser un commentaire