Nous devons commencer à traiter les cicatrices le plus vite possible ! Il ne s’agit pas seulement d’une question esthétique : nous devons aider notre peau à se régénérer complètement. Il y a plusieurs façon d’effacer les cicatrices : on peut s’aider d’aliments riches en vitamines et minéraux, ou on peut se préparer nous-mêmes une pommade naturelle. On l’appliquera ensuite chaque jour jusqu’à ce que disparaisse la cicatrice.

La vitamine A
La vitamine A, ou le bêta-carotène, contribue à maintenir une belle peau. Elle favorise aussi la guérison. Nous pouvons donc manger des aliments qui en contiennent. La plupart ont d’ailleurs une couleur orangée. En voici quelques-uns :

La carotte
La citrouille
La pomme de terre
Les épinards
Le brocoli
L’abricot
Le melon

La vitamine C
La vitamine C est une source d’énergie et de luminosité. Elle agit sur notre peau grâce à ses 4 propriétés importantes : antioxydante, régénératrice, hydratante et revitalisante. Elle permet donc de faciliter le processus de guérison. En effet, elle accélère la création de nouvelles cellules de la peau tout en boostant l’excrétion des cellules âgées.

Les aliments riches en vitamine C :

Les agrumes
L’acérola
Les fruits rouges
Le poivron rouge
Le persil
Le kiwi
Le brocoli

Nous pouvons également prendre des compléments en vitamine C. Certains sont très naturels. On peut citer par exemple ceux réalisés à partir de poudre d’acérola. Le corps réagit mieux à ce type de compléments.

Le silicium
Pour avoir un parfait fonctionnement cellulaire de l’organisme, et donc de la peau, il existe un complément très important : il s’agit du silicium. C’est le premier minéral auquel on pense lorsqu’on évoque la santé de la peau, des cheveux et voire même des ongles. Beaucoup de crèmes raffermissantes l’utilisent parmi leurs ingrédients. En effet, le silicium améliore considérablement l’élasticité de la peau.

Les aliments riches en silicium :

L’avocat
La luzerne
Le riz entier
La prêle
L’oignon
L’avoine entière
Le concombre
Les poireaux
La betterave
Le fromage

Nous pouvons également consommer du silicium liquide bio, un oligo-élément essentiel qui est indispensable à la santé de l’être humain. C’est aussi un véritable élixir de beauté. Nous vous recommandons de le consommer bio pour une meilleure assimilation.

Une pommade naturelle
Vous pouvez préparer une crème naturelle à l’aide d’ingrédients cicatrisants et régénérants :

De l’aloe vera : si on possède une plante, on peut extraire directement la gelée de l’intérieur. Si nous ne l’avons pas, il suffit d’acheter un gel d’aloe naturel.
De l’huile d’églantier
De l’huile essentielle de lavande
De la vitamine E (nous pouvons l’obtenir en gélules vendues en pharmacies ou chez les herboristes)
Mélanger dans un récipient en verre autant d’aloe vera que d’huile d’églantier (environ 50 ml de chaque ingrédient). Ajouter ensuite 10 gouttes d’huile essentielle de lavande et 10 gouttes de vitamine E, qui agit comme un conservateur. Il faut bien remuer le tout avec un ustensile en bois. Pour mieux conserver la préparation, on peut la mettre au réfrigérateur. Il ne nous reste donc plus qu’à l’appliquer au moins deux fois par jour, matin et soir.

Les cicatrices douloureuses
Lorsque les cicatrices sont douloureuses, nous vous recommandons d’utiliser de l’huile d’hypericum. On peut aussi la préparer nous-mêmes. Comment ? Il suffit de laisser tremper des feuilles de millepertuis dans de l’huile d’olive. Il faut faire cela à l’air libre et pendant une trentaine de jours. L’huile prendra alors une couleur rougeâtre. On l’appliquera deux ou trois fois par jour sur la cicatrice. En plus, cette huile nous permet aussi d’atténuer les chocs et les brûlures.

Nous pouvons également prendre des doses homéopathiques d’Hypericum 6C. Trois granules sous la langue trois fois par jour. Attention, il faudra éloigner les prises des repas et des saveurs fortes (dentifrice à la menthe, café, etc.)

Les cicatrisations difficiles
Lorsque la guérison et/ou la régénération est difficile, nous pouvons appliquer de la crème à base d’arnica. Elle est vendue en pharmacie, mais aussi chez les herboristes. Nous pouvons également suivre le remède homéopathique Arnica 6CH, de la même façon qu’indiqué ci-dessus.

Le miel et la propolis, deux anciens remèdes
Les abeilles nous offrent deux solutions naturelles et économiques, mais surtout excellentes pour régénérer la peau.

Le miel est un aliment avec beaucoup de bienfaits. On peut notamment citer le fait qu’il soit un puissant hydratant, antioxydant et antibiotique. Il est très souvent utilisés dans des masques pour la peau. Il peut également servir dans des traitements pour soigner les cicatrices. Il faut pour cela appliquer du miel biologique pendant au moins dix minutes, trois fois par jour. Le traitement doit être fait quotidiennement.

La propolis était déjà utilisée dans l’Égypte ancienne pour ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes. On l’utilise souvent pour lutter contre de nombreuses maladies de la peau. Aristote l’avait même surnommé « remède contre les infections de la peau, les plaies et les suppurations ». Si l’on applique de la propolis sur la cicatrice tous les jours, et si l’on en consomme aussi par voie orale, on peut réussir à régénérer rapidement notre peau. Les cicatrices seront donc bien moins voyantes.

Dans le même thème

Laisser un commentaire