C’est à Alep, en Syrie que le savon d’Alep voit le jour au VIII ème siècle. Les secrets de fabrication résident dans la maîtrise d’une recette ancestrale et artisanale transmise de génération en génération.

Le savon d’Alep est connu dans le monde entier pour ses nombreuses vertus. La recette syrienne fut ainsi importée en Occident lors des croisades, où diverses savonneries virent le jour en Italie et Espagne au XII ème siècle, et à la fin du XV ème siècle en France. Le savon de Marseille est l’héritier direct du savon d’Alep.

Le savon d’Alep est fabriqué avec seulement 4 ingrédients naturels : de l’huile d’olive, de l’huile de baies de laurier, de l’eau et de la soude naturelle.

Un savon biodégradable et hypoallergénique

100% biodégradable, le véritable savon d’Alep préserve l’environnement et ne contient pas d’huile de palme. De fait, il n’est pas toxique, puisque dénué de tout adjuvant, conservateur et parfum. Il peut même être utilisé pour la toilette des bébés et des enfants.

En effet, il est également hypoallergénique. C’est un savon végétal, sans matière grasse animale ni minérale. Constitué de deux huiles complémentaires, il laisse la peau respirer contrairement à beaucoup d’autres savons.

L’huile d’olive et l’huile de baies de laurier

Des huiles nobles aux vertus multiples
Le savon d’Alep est principalement composé d’huile d’olive et d’huile de baie de laurier.

L’huile d’olive est riche en antioxydants naturels et en vitamine E, qui participe au ralentissement du vieillissement cutané. Nourrissante et adoucissante, elle protège la peau contre les agressions extérieures (pollution, poussière, etc.) et l’aide à se égénérer.

Elle permet également une excellente cicatrisation de la peau en cas de blessure, plaie.

L’huile de baies de laurier qui compose le savon participe à la purification de la peau. Elle est connue pour ses vertus antiseptiques et apaisantes. C’est elle qui donne au savon d’Alep son odeur caractéristique et son pouvoir moussant.

Le pourcentage indiqué sur le paquet correspond au pourcentage d’huile de baies de laurier. Plus ce pourcentage est élevé, plus les propriétés du savon sont grandes.

Grâce à ses ingrédients naturels, ce savon convient à tous les types de peaux.

Un savon adapté aux peaux à problèmes
Le savon d’Alep est dermo-protecteur et particulièrement recommandé pour les peaux sensibles, intolérantes ou à problèmes (acné, eczéma, érythème fessier du nourrisson, etc.) :

Eczéma : L’huile de baies de laurier a une action apaisante sur la peau en cas d’eczéma.
Érythème fessier du nourrisson : L’érythème fessier du nourrisson est souvent une réaction allergique aux produits de lessive. Pour apaiser la peau de bébé, pensez à faire vos lessives maison avec du savon d’Alep. C’est très simple à faire.

Dermatoses : Les vertus désinfectantes de l’huile de baies de laurier sont efficaces pour prévenir certaines dermatoses communes, telles que le pityriasis, les microspories, l’herpès, etc.

Acné : De par sa composition entièrement végétale, le savon d’Alep ne bouche pas les pores de la peau. Les vertus cicatrisantes de l’huile de laurier permettent par ailleurs de diminuer le coté inesthétique des boutons d’acné.

Les différentes utilisations du savon d’Alep

Le savon d’Alep convient à tous les types de peaux et à toute la famille, du bébé au senior. Il est idéal pour se laver le corps et le visage, mais il peux également s’utiliser de différentes manières :

Pour la beauté et le bien être

1 . Pour se laver les mains au quotidien
Le savon d’Alep vous évite les irritations en protégeant le film hydrolipidique de la peau.

2 . Comme masque purifiant pour le visage
Appliquez-le en couche épaisse, laissez agir quelques minutes puis rincez à l’eau tiède. À renouveler une fois par semaine.

3 . En shampoing
Il est idéal pour les cheveux gras et à tendance pelliculaires qu’il nettoie en douceur. Il est également efficace sur les croûtes de lait des bébés.

Comme un shampoing solide, il suffit de frotter le savon directement sur le cuir chevelu pour le faire mousser, puis de rincer. À renouveler 1 à 2 fois par semaine.

4 . En mousse à raser
Le savon d’Alep possède des vertus apaisantes et aseptisantes, ce qui en fait une excellente mousse à raser, pour les hommes comme pour les femmes.

En remplacement de la mousse à raser, le savon d’Alep 40% est idéal pour les peaux sensibles des messieurs. Il évite les irritations et brûlures liées au rasage.

5 . En désinfectant
Le pouvoir désinfectant du savon d’Alep est également intéressant pour désinfecter les zones où la peau a été agressée : coupures, griffures, piqûres, petites plaies, etc.

Pour la maison

6 . En anti-mites
Pour lutter contre les mites, éparpillez dans vos placards des petits morceaux de savons que vous aurez au préalable déposés dans des petits sachets. En plus d’être extrêmement efficace pour protéger le linge, cela lui apportera une odeur très agréable.

7 . Pour nettoyer le linge délicat
Vous pouvez facilement fabrique votre propre lessive maison avec du savon d’Alep ou du savon de Marseille.

Découvrez nos recettes de lessive maison à base de savon de Marseille (que vous pouvez remplacer par du savon d’Alep).
8 . Comme détachant
C’est un détachant naturel efficace. En cas de tâches tenaces, pensez à frotter du savon directement sur la zone incrustée.

Quel savon d’Alep choisir ?

ATTENTION, on voit de plus en plus apparaître dans le commerce des savons d’Alep qui sont des contrefaçons. Dans ces « faux » savons, la proportion d’huile d’olive est réduite et souvent remplacée par de l’huile de palme. Pensez donc à toujours prendre l’habitude de décrypter les étiquettes.

Comment reconnaître un savon d’Alep authentique ?

Sa surface est rugueuse et l’aspect général est assez brut.
Il doit comporter le sceau du fabricant sur une de ses faces (en Arabe, et parfois en dessous la marque en lettres latines).
Sa couleur est brun-beige à l’extérieur et vert émeraude à l’intérieur.
Le savon d’Alep flotte.
Préférez également le savon d’Alep en pain solide plutôt que sous forme liquide. Ainsi il sera plus hydratant et efficace pour votre peau, et ne contiendra aucun ingrédient superflu.

Les différents types de savons d’Alep

Le savon d’Alep se décline en plusieurs types, selon son taux d’huile de baies de laurier.  Pas de panique, je vous explique : Les pourcentages les plus faibles d’huile de baies de laurier sont réservés pour des peaux normales, sans problème ni sensibilité particulière. Donc il peut parfaitement être utilisé par les tous petits mais aussi les plus grands.

Plus le taux d’huile de baies de laurier est élevé, et plus il sera adapté pour des peaux à problème type eczéma, démangeaisons, acné, peau grasse, peau sensible, intolérante, etc.

Dans le même thème

Laisser un commentaire